
Évitement de l'ALCOOL et de DROGUE
L’alcool accentue les symptômes du TDAH. Avec un TDAH, on part déjà avec un verre déjà à moitié rempli. L’alcool agit sur plusieurs parties du cerveau, notamment le cortex préfrontal. Notre inattention, notre hyperactivité ou notre impulsivité se perçoivent beaucoup plus. Le cerveau en étant déjà super-actif ou bien les pensées circulent de manière plus anarchique. Un cerveau anarchique se définit comme à la première dose d’alcool, les pensées sont redirigées plus rapidement vers une parole ou une action. Une personne TDAH hyperactive ou impulsive a des pensées qui sont très rapides. Alors, c’est plus facile de perdre le contrôle avec de l’alcool. Plus son niveau d’activité cérébrale est élevé au départ, plus il est facile de perdre le contrôle.
On n’a souvent recours à l'alcool pour se sentir plus à l'aise dans des rencontres sociales comme Noël ou les rencontres professionnelles. Mais la nature impulsive du TDAH consommant de l’alcool peut entraîner davantage une mauvaise prise de décision et même un comportement agressif.
Certains médicaments tels que les tranquillisants, les analgésiques, les antidépresseurs et certaines préparations contre la toux et le rhume peuvent causer de la somnolence s’ils sont pris avec de l’alcool. Également, l’alcool peut perturber l’état d’équilibre obtenu par la médication dans les cas de maladies chroniques comme l’hypertension et irriter la paroi de l’estomac, particulièrement si elle est sensible à toute variation d’acidité. Il ne faut pas pensée que boire de l'alcool, surtout sous traitement médicamenteux, est sans danger pour les personnes ayant un TDAH. La réalité est très différente. Les effets de l'alcool et des médicaments pour le TDAH ont un impact aux niveaux de la santé physique, mentale, émotive et spirituel. Ils peuvent également occasionner une sensibilité accrue à l'alcool et représenter un facteur de risque important conduisant une aggravation des problèmes de santé mentale sous-jacents.
La gestion des symptômes du TDAH chez l'adulte est déjà un grand défi en soi.
Il est largement amplifié par l'abus d'alcool et les troubles de l'usage de substances.
PLAN DE MATCH
Mon fondement est extrêmement simple : Mise en place des outils d'auto-coaching pour maximiser l'évitement de l'ALCOOL et de la DROGUE. Je vise à vous fournir des moyens pour vous aider à contourner les difficultés à laquelle vous faites face quotidiennement. Vous allez adapter certains outils, appliquer régulièrement des méthodes, stratégies adaptatives, trucs avec de la répétition, de façon positive. Votre consommation d'ALCOOL et de DROGUE va devenir de plus en plus contrôlable et/ou vous allez pouvoir adapter des plans d'action apprises au fur et à mesure que des signes réapparaissent !
PREMIÈRE PÉRIODE : ÉVALUATION/BILAN des actions qui ont déjà été mises en place pour diminuer la consommation d'ALCOOL et de DROGUE
DEUXIÈME PÉRIODE : Séance interactive pour l'élaboration des recommandations, de vos objectifs spécifiques personnalisés ; étape par étape, par ordre de priorité. Un PLAN MENSUEL MOTIVATIONNEL qui vise avec une approche holistique, l'arrêt de la consommation d'ALCOOL et de DROGUE.
TROISIÈME PÉRIODE : Le création et le développement de votre PLAN MENSUEL MOTIVATIONNEL* pour éviter plus facilement l'ALCOOL et la DROGUE
Il convient d’explorer également les moyens à mettre en place pour faciliter l'acquisition et le maintien cette nouvelle habitude. Nous devons éviter les pièges et les obstacles. C'est une méthode simple qui nous permet un meilleur suivi et une gratification qui est instantanée.
N'oubliez-pas que c'est une mesure temporaire et pour faciliter l'obtention de résultats positifs, il est important de pratiquer régulièrement vos nouvelles habiletés, malgré les difficultés rencontrées.
*PLAN MENSUEL MOTIVATIONNEL personnalisé est remis par courriel, suite à notre RENCONTRE INITIALE.
Coach TDAH, à la carte
OR
ALCOOL et DROGUE
RENCONTRE INITIALE
ÉVALUATION/BILAN des
habitudes/comportements
déjà acquis
Durée : 40 minutes
+
Personnalisation et
remise du PLAN MENSUEL MOTIVATIONNEL par courriel
(Post-ÉVALUATION/BILAN)
+
Coach TDAH, en ligne
Durée : 30 minutes
Séance interactive et outils d'auto-coachimg pour PLAN MENSUEL MOTIVATIONNEL
COÛT : 150 $
ARGENT
DÉFICIT D'ATTENTION
ALCOOL et DROGUE
2 À 6 RENCONTRES,
de suivi
(à personnaliser)
Coach TDAH, en ligne
Durée : 40 minutes
Séance interactive et outils
d'auto-coaching
pour PLAN MENSUEL MOTIVATIONNEL
COÛT : 80 $
BRONZE
ALCOOL et DROGUE
RENCONTRE
en ligne/téléphonique
(selon vos besoins)
Coach TDAH,
suivi en ligne
ou
Coach TDAH,
suivi téléphonique
Durée : 25 minutes
Échange sur les problèmes rencontrés, proposition de différentes solutions
COÛT : 50 $